Skip to content

Contact

contactmknm@gmail.com

Résidentes permanentes à :

DOC - espace de production et de diffusion
26 rue du docteur potain
75019 Paris
https://doc.work/

Magda Kachouche et Noémie Monier explorent des paysages et des états. Elles travaillent à la formation de nouveaux territoires : fictionnels, sauvages, parallèles. Propre à l’onirisme, leur univers plastique se cherche à la fois dans une polymodalité et une polysensorialité. L’oeuvre est une entité magique qui opère en ouvrant des brèches entre les éléments d’un monde réversible.

MKNM 2018 (c) Marine Peixoto

Magda Kachouche

Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l’art contemporain.

Actuellement, elle écrit MACCHABÉE, pièce chorégraphique, musicale et plastique pour Alice Martins (danseuse et galeriste) qui sera créée à l’automne 2020. Elle entame également une nouvelle création avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, Chêne Centenaire, dont la première est prévue en juin 2022. En 2018, elle co-écrit Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne en France et à l’international. Cette pièce est le premier volet d’une trilogie qu’elles conçoivent pour la jeunesse à partir de l’oeuvre d’Henry Bauchau : Diotime (2018), Oedipe (2022), Antigone (2023). Collaboratrice de la chorégraphe depuis 2013, elle pilote avec elle la compagnie Contour Progressif (associée au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier et aux scènes nationales du Beauvaisis et du Mans) et signera la scénographie et les lumières d’Archers, création 2021 pour le Festival d’Avignon.

Elle co-signe les lumières et la scénographie de Gikochina-sa (2018), La Maladresse (2018) et LAveuglement Installation (2017). Elle est assistante sur les pièces L'Aveuglement (2016) et Notre danse (2014), et regard extérieur sur Georges de Mylène Benoit et Julika Mayer (Sujet à Vif, festival d'Avignon 2018) et Coalition de Mylène Benoit et Franck Smith (festival Concordanse 2017). Elle co-conçoit le cycle "Les danses augmentées" en 2014-2015 pour lequel Mylène Benoit est invitée à la Gaité Lyrique à Paris et l'ensemble des performances / conférences Mouvements de la pensée. Elle déploie également le pôle médiation de la compagnie et dirige régulièrement des créations participatives (Votre danse…), workshops et stages après de différents publics et territoires. En 2018, elle signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de Marion Carriau.

Elle fonde en 2015 avec le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. Elles sont résidentes permanentes de DOC - espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Noémie Monier et Nina Santes depuis 2016, dont les pratiques se diffusent dans les théâtres.

Elle a été formée aux danses classique et contemporaine et est diplômée d'un Master de Lettres Modernes.

Noémie Monier

Noémie Monier est artiste et critique d'art. Ses recherches plastiques et son travail d'écriture s'articulent comme deux dimensions croisées de sa pratique artistique.

Après avoir oeuvré au sein de PLANETE MIRAGE, projet plastique mené en collaboration avec Antoine Sansonetti entre 2011 et 2014, elle est aujourd'hui artiste dans le cadre du duo MKNM qu'elle forme avec Magda Kachouche depuis 2015. Objets, installations, performances et vidéos : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes.

Résidentes permanentes de DOC - espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris - leur pratique s'articule aussi via leur engagement au sein de l'association, par la coordination d’événements (comme TV DOC / STATION MIRE pour la Nuit blanche en 2018), la participation à des expositions collectives (La danse des atomes, juin 2018) et l’implication dans la vie quotidienne de ce squat occupé par une centaine d'artistes et artisans.

Noémie Monier est présidente de l’association DOC en 2018 et 2019.

En 2019, Noémie co-dirige BOOTLEG, un projet collaboratif et transatlantique de DOC entre Paris et New York, exposé dans le cadre du Brooklyn Falls for France Festival. BOOTLEG est un projet en trois volets : une exposition collective, un concert et l'édition Underthecoat dont elle fut plus spécifiquement en charge.

En 2019, elle est collaboratrice artistique sur la création de MACCHABÉE, pièce chorégraphique, vocale et plastique de Magda Kachouche dans le cadre de l'invitation de la Galerie Cuissard.

Diplômée d’un Master d’Histoire de l’Art contemporain, elle développe en parallèle un travail d’écriture critique. Elle collabore avec des galeries, des artist run spaces, des commissaires indépendants et des artistes, rédige des revues d’expositions pour Art Press et Inferno jusqu’en 2016 avant de se consacrer essentiellement à des portraits d’artistes publiés dans la rubrique "Perspective" de Lechassis, plateforme support de la création émergente, d’abord via le site internet puis dans sa version semestrielle éditée.

Elle est également membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Magda Kachouche et Nina Santes depuis 2016.

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -