Skip to content

La TETAN du TURFU, Arles (c) TURFU

Photos de famille (c) MKNM

TURFU

Tribu avec des excroissances, le TURFU est un open source vivant constitué de faiseurs de tous bords se réunissant autour de la nécessité de partager pensées et pratiques lors de veillées saisonnières.

Au départ du TURFU ce sont des artistes qui évoluent dans les secteurs du spectacle vivant et de l’art contemporain et qui éprouvent la nécessité de trouver un espace pour se rassembler et échanger sur leurs pratiques et modes de fonctionnement. Un besoin s’impose pour chacun de décloisonner, sortir de l’isolement, trouver de nouveaux calendriers et systèmes de production, pratiquer plus spontanément et ensemble. Par extension, nous avons découvert que l’enjeu de prendre soin - de nous, des autres, de notre temps était central et que nous souhaitions lui consacrer un espace.

Fonctionnement du TURFU

Les invités se réunissent dans un lieu - différent à chaque fois - et s’installent pour quelques heures afin de partager des usages, du temps, de la connaissance.

La transformation de l’espace est une étape essentielle des réunions du TURFU. Des zones dédiées aux pratiques rituelles qui ont émergé des besoins et questionnements formulés par les membres du TURFU sont installées quel que soit le lieu. Elles agissent aujourd’hui comme des repères, des balises, et c’est passer de l’une à l’autre qui agencent ces veillées.


> LA TETAN

Territoire sécurisé, safe space par excellence, c’est sous la tente que nous nous réunissons pour faire la lecture, la sieste, se donner des soins, chanter, ou encore conjurer des lamentations.

> LE MUR DES LAMENTATIONS

Ce protocole émerge du constat que nos retrouvailles et nos échanges sont marqués par des plaintes. Nous avons décidé de les affronter en ritualisant leur transformation. Chaque invité peut formuler une ou plusieurs lamentations par séance, qu’il écrit sur un papier et dépose de façon anonyme sur le mur dédié. Une ou deux de ces lamentations sont tirées au sort à chaque séance que le TURFU s'affairera à résoudre, à conjurer.

> PHOTO DE FAMILLE

PHOTO DE FAMILLE est un protocole proposé par MKNM selon lequel nous invitons les participants du TURFU à photographier une figurine animale mise en scène dans l’environnement qu’ils ont composé pour elle. Partager ce geste artistique simple est un moyen d’incarner certaines questions qui occupent le TURFU sur le statut de l’oeuvre et les enjeux autour du droit des auteurs et de leurs signatures.

> LA CHECRÉ

La checré est un autel païen constitué d’objets apportés par les invités. Chacun dépose sont objet en arrivant. Une micro installation s’agence grâce à l’apport de tous.

Les veillées du TURFU sont autant de moments privilégiés où le travail, la création et la vie quotidienne se fondent au sein d'échanges où l'espace social, professionnel et intime sont voués à se décloisonner pour s'inscrire dans une même intention de prendre soin les uns des autres.

Le TURFU a été fondé en 2016 par Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Magda Kachouche, Noémie Monier et Nina Santes.

Infos

Mosaique

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -